Comment stériliser un pot de de confiture ? Toutes les techniques !

La confiture est l'une des recettes les plus populaires et les plus simples à faire. Du sucre, des fruits et des bocaux en verre sont les seuls impératifs pour obtenir une confiture ou une marmelade. De plus, cette préparation ne nécessite pas de stérilisation dans un stérilisateur à bocaux. Découvrez de nombreuses astuces pour conserver vos pots de confiture plus longtemps et en profiter toute l'année.

comment stériliser pot de confiture

Quel type de pot choisir ?

différents pots de confiture

Tous les ingrédients pour votre confiture sont réunis, mais vous ne savez pas vers quel type de pot choisir ? Pour de la confiture, les pots en verre munis d'un couvercle à vis sont les plus courants. Il est cependant possible de garder sa confiture dans un pot sans couvercle. Les confituriers LeParfait proposent les deux options selon les préférences.

La préstérilisation

préstérilisation pots de confiture

Avant de remplir vos pots avec votre préparation sucrée, il est d'usage de les nettoyer et de les stériliser préalablement dans de l'eau bouillante. Pour cela, immergez les pots et leurs couvercles dans une marmite d'eau que vous portez à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Récupérez les pots encore chauds avec une pince ou autre ustensile de votre choix, et retournez-les sur un linge propre. Attention, il n'est pas question d'essuyer vos pots. Laissez sécher chaque partie à l'air libre sans toucher avec les mains. En séchant avec un torchon, vous risquez de gâcher la stérilisation. Une fois que vos bocaux sont bien secs, prenez aussitôt votre préparation pour la mise en pot.

Comment stériliser son pot à vis ?

Pour préserver la saveur de la confiture et conserver la préparation plusieurs mois avant la consommation, il faut stériliser le pot rempli. Pour cela, on porte le pot à ébullition pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi opter pour l'une des techniques suivantes.

L'auto-pasteurisation

C'est l'une des techniques les plus faciles et les plus rapides pour stériliser ses pots de confiture. On l'appelle également la méthode de fermeture à chaud, et elle n'est valable qu'avec l'utilisation de pots à vis.

Versez votre confiture encore chaude dans le pot sans attendre qu'elle refroidisse. Vous pouvez vous aider d'un entonnoir pour ne pas vous brûler et perdre du temps. Remplissez chaque pot à ras bord et fermez aussitôt le couvercle en prenant soin de bien visser. Il ne reste plus qu'à retourner le pot.

C'est une autre méthode pour mettre votre confiture sous vide. Tout part du principe que la température de la confiture va stériliser l'intérieur du pot. Il faut attendre que le pot soit complètement refroidi avant de l'entreposer dans un endroit sec. Vos pots pourront être conservés plusieurs mois, mais les couvercles à vis ne sont jamais totalement hermétiques. Alors, n'attendez pas trop avant de les déguster. Une fois le pot ouvert, un petit son attestera de la réussite de la stérilisation. Vous pourrez encore conserver le pot un mois au réfrigérateur.

L'utilisation d'alcool

Cette méthode originale permet de stériliser les pots de confiture quand ils sont déjà refroidis. Si vous avez une bouteille d'alcool au goût neutre sous la main, comme de la vodka, versez-en une cuillère à café au-dessus de votre confiture en pot et flambez le tout. Revissez aussitôt. Ce procédé a le même intérêt que l‘auto-pasteurisation. Vous pouvez choisir un autre alcool si vous voulez donner un goût particulier à votre confiture.

Comment stériliser son pot de confiture sans couvercle ?

stérilisation pots de confiture sans couvercle

Il est tout à fait possible de stériliser des pots sans couvercles. Il faudra cependant faire attention de suivre scrupuleusement les consignes afin de conserver la confiture aussi longtemps que possible.

L'utilisation de cellophane

Ce n'est pas la méthode la plus parfaite, car la cellophane est assez fragile. Veillez à entreposer vos pots dans un endroit sûr pour cette méthode. L'avantage réside au moment de consommer la confiture. Le pot sera plus facile à ouvrir qu'avec un couvercle. Procédez juste après avoir terminé votre confiture. Celle-ci doit rester à haute température pour une fermeture à chaud. Remplissez votre pot et recouvrez d'un carré de cellophane que vous aurez entouré d'un élastique en caoutchouc pour sceller le tout. Gardez ensuite le pot dans un endroit sec à l'abri de la lumière, car avec cette technique, les confitures sont plus sensibles à l'humidité et aux changements de température.

La stérilisation à froid à l'aide de paraffine

paraffine pots confiture

La paraffine alimentaire est souvent utilisée pour conserver la confiture. Elle ne se mélange pas à la préparation, mais vient plutôt jouer le rôle de couvercle. Cette technique est à mettre en oeuvre sur une confiture préalablement refroidie. Faites fondre la paraffine au bain-marie et attendez qu'elle soit tiède avant d'en recouvrir le pot de confiture sur quelques millimètres. Veillez à bien recouvrir la surface pour rendre le pot hermétique une fois la paraffine durcie.

Le taux de sucre dans la confiture pour la conserver

Le sucre ne sert pas uniquement à rehausser le goût de la confiture. C'est avant tout un conservateur naturel. Les confitures à faible teneur en sucre ont un temps de conservation de seulement 2 à 3 mois. Si vous voulez conserver vos confitures plus longtemps et n'avez pas de problème de santé par rapport à la consommation de sucre, la confiture devra contenir 55% de sucre.