Cuisiner des courgettes en conserve au stérilisateur

Riche en magnésium et en potassium, la courgette se déguste de mille et une façons, et se conserve en bocaux. Réalisez cette recette de conserve de courgettes pour en consommer tout au long de l'année, apprenez donc à stériliser vos courgettes !

comment stériliser vos courgettes

Ingrédients

Pour la recette suivante, vous avez besoin de 2 bocaux de 1 litre. Il vous faut également :

  • 900 g de petites courgettes
  • 4 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 litre d'eau
  • 20 g de sel

Vous pouvez aussi utiliser 3 grosses courgettes et les couper selon vos préférences (en lamelles, en tagliatelles…). L'avantage des petites courgettes est qu'elles n'ont presque pas de pépins. En conserve, elles demandent moins de préparation tout en étant faciles à manger par la suite.

Préparation

Les petites courgettes n'ont pas besoin d'être épluchées, mais si vous n'aimez pas la peau, vous pouvez la peler. Lavez les courgettes et enlevez les extrémités. Puis coupez les petites courgettes en deux et assaisonnez avec les gousses d'ail haché. Laissez un peu d'ail de côté.

N'oubliez pas de stériliser vos bocaux en les immergeant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois les bocaux stérilisés et secs, placez vos courgettes à l'intérieur. Portez votre saumure à ébullition au préalable (20g /litre), et remplissez à moitié des bocaux. Ajoutez enfin le reste d'ail avec une cuillère à soupe d'huile pour chaque bocal et refermez.

Procédez à la stérilisation à 100°C pour 45 min. Gardez vos conserves dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pendant 12 mois.